Analyse des pratiques professionnelles
Depuis plusieurs années, je suis amenée à rencontrer des équipes pour des séances d'analyses des pratiques professionnelles.
Dans ce dispositif, un groupe de professionnels, d'une même équipe ou partageant le même champ d’intervention, se réunit une fois par mois environ, sur le lieu et le temps du travail, avec un psychologue intervenant extérieur. Le groupe travaille ensemble sur l'analyse d'un cas pratique ou clinique apporté par un des membres du groupe, ou sur un sujet plus large préalablement défini ou non. Le principe de non jugement de la parole de l'autre y est absolu.
La finalité de l'analyse des pratiques professionnelles est l'amélioration des pratiques professionnelles, en permettant la réflexion sur les positionnements professionnels, les choix d'intervention, ce qui modifie ou précise la qualité de l'accompagnement des usagers. C'est se donner le moyen d'une co-construction du sens des pratiques ou de l'amélioration des techniques et donc d'un collectif de travail.
Il est surtout question de l'identité professionnelle,. Il s'agit de réfléchir sur ce que je fais , de prendre de la distance . On parle du travail réel.
Le psychologue intervenant n’est pas un expert mais il fait circuler la parole, questionne les pratiques, fait formuler les évidences car l’évidence n’est évidente que pour soi même, et il est donc indispensable de la formuler pour la compréhension du groupe.
Cette pratique est inscrite dans les habitudes de travail des équipes du secteur médico-social, associatif et peut concerner toute équipe qui se questionne sur son fonctionnement, sur ses difficultés ou le sens de son travail.