Quel suivi psychologique ?
L'approche thérapeutique que je propose au cabinet est basée sur plusieurs techniques (psychanalyse, thérapies brèves, psychodynamique du travail...)
Les entretiens ont lieu en face à face.
La durée d'un suivi psychologique ou d'une psychothérapie ne peut pas être complètement fixée à l'avance.
Le soutien psychologique, ou thérapie de soutien, vise à aider à vivre une période difficile de l'existence qui mobilise particulièrement l'énergie psychique.
Il ne s'agit pas ici d'expliquer le sens des symptômes, ni de revenir sur certains éléments du passé qui pourraient éclairer la situation présente. Il est question ici de renforcer les capacités d'adaptation pour faire face le mieux possible à la réalité que vous vivez et résoudre d'une manière qui vous convienne ce qui vous a amené à consulter.
Le soutien psychologique favorise un mieux être pour rendre la souffrance psychique plus acceptable, comme en psychothérapie, mais les remaniements psychiques sont moins profonds qu'un travail sur soi au long cours.
Il se peut que ce soit un premier pas vers une psychothérapie.
La psychothérapie est davantage orientée vers la résolution des symptômes. A l'aide de la relation qui se noue avec le psychologue, il s'agit de mettre des mots sur ce qui fait souffrir, de reconnaître ce qui se répète dans sa vie, parfois depuis longtemps.
Au fil des séances et de la parole, à un rythme qui est propre à chacun, il n'est pas question d'être analysé de l'extérieur par un psychologue, mais de s'analyser soi-même avec l'aide de son psychologue.
La psychothérapie vise la résolution des tensions et conflits internes qui impactent notre qualité de vie au présent et notre mode de relation aux autres.
En prenant conscience de ses difficultés et en identifiant ses points de blocage, il est possible de mieux comprendre, au fil de ce cheminement, notre propre fonctionnement psychique et ainsi d'envisager une voie de changement.
Alors, nous sommes plus en mesure de nous libérer de nos angoisses, de surmonter ce qui posait problème avant et de reconnaître ce qui nous liait de ce qui nous lie aujourd'hui.