Pour quelles raisons un adolescent peut-il consulter un psychologue ?
Le suivi d'un adolescent présente une particularité : toujours dépendant de ses parents, il a cependant besoin de commencer à prendre de l'autonomie. Cela passe par des attitudes de rejet et de provocation qui indisposent ses parents, mais aussi par des troubles qui traduisent une souffrance psychique qui ne parvient pas à se dire autrement à ce moment là (tristesse intense, isolement, manque de confiance en soi, addictions, ...) .
Je compare souvent le travail avec un adolescent à celui d'un « agent double » : si l'adolescent a besoin de pouvoir disposer d'un espace pour lui, où dire son mécontentement, poser les questions qu'il ne peut aborder à la maison, il conserve toutefois en lui un très fort attachement à ses parents et désire qu'ils soient respectés.
C'est dans ce mince intervalle que se situe le travail : commencer à faire ses propres choix, réfléchir avec un adulte sur des questions importantes (relations avec ses copains, vie affective, addictions et conduites à risque, problèmes scolaires, orientation,...), sans être dans une relation d'autorité, ce que l'adolescent tolère à grand peine de ses parents mais dont il a tout de même grand besoin !
Le suivi est plutôt « à la demande », l'important étant d'être pour lui un point d'appui disponible quand il en exprime le besoin. Dans cet espace dont les parents respectent le secret, l'adolescent apprend à investir sa propre intériorité ; il y trouve comme un relais vers l'âge adulte, plus facile à saisir qu'avec ses parents, qu'il associe encore aux images de sa petite enfance, dont il cherche maintenant à s'éloigner.